3D-Tex est une entreprise bretonne fondée l'an passé par 3 amis : Basile Ricquier, Marc Sabardeil et Gwendal Michel. Basés à Saint Malo, leur ambition est de produire des pulls 100% digitalisés, grâce à un atelier de tricotage 3D... On vous explique !
Basile RICQUIER & Gwendal MICHEL au sein de leur atelier
© Le Parisien
Un avantage concurrentiel de taille
De la conception à la fabrication, l'ensemble du projet est digitalisé. Cette volonté de ne faire appel qu'au digital découle d'une envie de délocalisation et de fabrication plus morale.
En effet, le secteur du prêt à porter est un secteur où il est difficile de s'imposer face aux géants de l'industrie textile et leurs prix souvent attractifs.
Les trois entrepreneurs se sont alors tournés vers un processus de production entièrement digitalisé. Une stratégie astucieuse, qui permet de répondre de manière compétitive à ces géants aux prix minis.
Les trois associés souhaitent concurrencer, notamment d'un point de vue tarifaire, les acteurs du secteur textile marocains et turcs. L'objectif ? Donner l'opportunité aux Français de consommer local, à un prix abordable.
Les nouvelles technologies aux services de la production de textiles
La production des pulls 3D-Tex est réalisable grâce aux nouvelles technologies axées sur le développement du tricotage des produits en maille. Pour ce faire, il est nécessaire de soigner chaque étape du processus.
Ces nouvelles machines apportent réactivité et flexibilité, dès la conception. En effet, ces engins très performants permettent une réduction importante du temps de conception des pulls : entre 20 et 80 minutes seulement, selon leur complexité ; un gain de temps considérable qui impacte directement le coût de production.
De plus, cette technologie innovante instaure un tout nouveau concept : la mode sans couture.
Comments