top of page
Lise Fournier

EFELYA : L'application bretonne qui prévient des risques liés à la grossesse

Dernière mise à jour : 12 déc. 2021

Florine Duplessis, sage-femme et échographiste basée à Vannes (Bretagne), fait la fierté de sa région depuis bientôt 4 ans. Passionnée par son métier, Florine a exercé sa spécialité pendant plus de 20 ans avant de se consacrer pleinement à l'e-santé des femmes enceintes.


L'entrepreneuse Floriane DUPLESSIS, fondatrice de l'application EFELYA

© Le Télégramme


Une idée née d'un constat


C'est en janvier 2008 que tout commence. Après avoir constaté une gestion compliquée des grossesses à risques lors de ses multiples expériences à l'étranger, Florine Duplessis commence à penser à une solution pour pallier ces difficultés. Pour cela, elle n'a d'autres choix que de faire appel au numérique et aux nouvelles technologies.


C'est alors que l'idée d'une application naît : EFELYA. Grâce à l'intelligence artificielle, l'application est capable d'évaluer les facteurs de risques médicaux après analyse d'un questionnaire, rempli par la patiente au préalable. Un algorithme médical va alors croiser les informations de la future mère avec les risques de pathologies principales de la grossesse, à savoir :

  • Hypertension

  • Pré-éclampsie

  • Diabète gestationnel

  • Hémorragies maternelles

  • Accouchement prématuré

  • Retard de croissance intra utérin



Une application reconnue dispositif médical


Plusieurs applications pour les futures mamans existent déjà afin de les aider à préparer et à vivre leur grossesse au mieux, mais aucune d'entre elles ne traitent des données médicales pures. Efelya a eu l'honneur de recevoir un label la qualifiant de dispositif médical ; un label important à la réussite et à la reconnaissance de l'application. Pour l'heure, l'application a été téléchargée 12 000 fois.


En utilisant l'application, la future mère reçoit des conseils personnalisés de 25 praticiens à travers différents supports tels que des vidéos, des podcasts et des articles. Tous ces conseils permettent ainsi à la future mère de :

  • Calculer son terme

  • Suivre l'évolution de son bébé

  • Avoir un dossier médical digital

  • Évaluer les facteurs à risques



Efelya soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé


L'application innovante reçoit le soutien de l'Organisation Mondiale de la Santé, par le biais d'une chargée de projet qui seconde Florine Duplessis au quotidien sur le développement.


L'objectif ultime de cette application est de rendre la surveillance de la grossesse et le dépistage de la grossesse pathologique accessible à toutes les patientes du monde, quel que soit leur pays et leur niveau d'accessibilité aux soins locaux.

Pour accélérer ce développement international, l'entrepreneuse et son équipe de 13 personnes souhaitent lancer une levée de fonds d'ici les prochains mois. Ce financement permettra de développer une version professionnelle de l'application et de la développer dans de nouvelles langues autres que le français et l'anglais.

Fonctionnalités de l'application EFELYA

© Efelya

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page